PROJET DE THÈSE

Sujet :

Évaluation Économique et Commerciale des Nouvelles Technologies d’Informations : le cas d'Internet.

Description du Projet :

De l'imprimerie à Internet, on remarque la progression accélérée des Nouvelles Technologies de l'Information (NTI) en y décelant "une continuité et une harmonie" plus importantes qu'on ne pourrait le penser. A force de précisions, l'analyse de l'évolution des médias devient difficile à suivre.

L'engouement suscité par les NTI tire sa justification première dans le fait qu'elles modifient considérablement le système de production, d'information, de traitement et d'accès à l'information, dans un contexte où celle-ci est devenue un facteur critique pour le progrès économique. Les nouveaux réseaux d'information qui s'appuient sur ces nouvelles technologies définissent une nouvelle organisation de la société, traduite aujourd'hui par le concept de société en réseau..

Ces réseaux génèrent un espace immatériel et sans contingences géographiques qui rapproche les marchés, les sources d'acquisition du savoir, et rendent possible la délocalisation, non plus seulement des activités de production des biens matériels, mais aussi des services comme la saisie des données, la comptabilité d'une entreprise, le service de traitement des réservations d'une compagnie aérienne.

Parce qu'il est possible de s'y mouvoir (le concept de surfer sur Internet), d'y construire ou représenter des objets de notre environnement socio-économique ou culturel comme un livre, un film, une boutique virtuelle voire de l'argent (électronique ou cybermonnaie), ces réseaux deviennent un monde virtuel dans lequel se définissent des communautés sociales, des entités économiques, des nations.

De plus en plus, on découvre qu'un réseau électronique devient un pays ou une nation virtuelle qui fédère des millions de ressortissants, avec ses lois propres en matière d'emploi et de partage des richesses. L'évolution actuelle pose donc la nécessité de représentativité économique des entreprises à travers les NTI.

Dans un contexte où la société mondiale s'organise autour de la production et la consommation de l'information, la mise en place des industries de l'information s'appuyant sur les nouvelles technologies, et capables de soutenir la productivité, l'organisation et la compétitivité de nos services, industries, entreprises de commercialisation de matières premières, devient l'une des bases essentielles de notre développement. Les grandes mutations technologiques et industrielles permettent à ceux qui les intègrent rapidement et efficacement dans leur société, de se repositionner sur l'échelle du marché mondial.

L'intégration de ces nouvelles technologies dans le monde est largement amorcée. En 1995 par exemple, le nombre de courriers électroniques aux Etats-Unis (95 milliards) a dépassé celui des courriers classiques (85 milliards). Les encyclopédies produites sur CD-ROM sont plus vendues que les encyclopédies imprimées. Les CD-ROM et les sites Internet diffusent des informations sur le commerce, l'éducation ou la santé. Les DVD-ROM deviennent de plus en plus de nos jours, les nouveaux supports de distribution des films. Les entreprises projettent de créer des systèmes d'accès à Internet qui centralisent leurs communications, y compris le téléphone (téléphonie sur Internet). Tous ces éléments montrent qu'une évolution rapide des NTI et de la communication est possible dans notre société si les problèmes matériels ou des infrastructures sont résolus.

Dans ce contexte la nécessité d'un investissement massif dans les télécommunications s'impose. Mais, l'introduction des NTI et des communications dans les entreprises nous met face de nombreux éléments à tenir en compte :

  • Démocratisation de l'accès : Quand on parle d'accès à l'information, deux aspects fondamentaux doivent être pris en compte :
  • L'accès physique aux nouvelles technologies : Les équipements informatiques et les services télématiques sont coûteux. En d'autres termes, le risque est sérieux de voir émerger une élite technologique dans une société divisée entre les personnes ayant acquis une culture informatique et les autres.
  • Les compétences nécessaires pour les utiliser : L'incapacité à se servir d'un ordinateur peut également induire un autre problème. Donc, la question portera sur la façon d'assurer une formation adéquate et permanente pour tous afin de donner aux utilisateurs non seulement les moyens techniques d'utiliser les NTI, mais également la possibilité d'exercer leur sens critique vis-à-vis de l'information ainsi mise à leur disposition. Ces aspects sont importants pour pouvoir exploiter l'information reçue et faire montre d'esprit critique, garant d'efficacité.
  • L'interconnexion des réseaux : une contribution interactive

La mise en réseau télématique développe les possibilités de communication transorganisationnel. Ainsi, l'interconnexion des réseaux permet aux entreprises d'échanger rapidement des informations sur des distances plus longues, y compris à partir de régions isolées.

Tout ceci nous pousse à constater que les NTI sont en train de bouleverser les méthodes de travail traditionnelles et les marchés. Les entreprises qui ne sauront s’adapter rapidement et qui ne sauront anticiper dans leurs choix, risquent de ne pas survivre.

Les entreprises doivent penser de façon globale par rapport au NTI comme dans le cas d'Internet, où on a encore un niveau d’immaturité assez élevé. Donc, le choix de ce Projet n'est pas anodin car devant l’ensemble des problèmes dont on a constatés la persistance de :

  • L’évolution trop rapide et non contrôlée des NTI.
  • Internet s'est imposé aux décideurs comme un nouveau média à part entière.
  • Internet s'est imposé aux décideurs comme une technologie indispensable et incontournable sur son créneau.
  • L’incertitude des prévisions des NTI.
  • L'aspect tentaculaire et multi-technologique dont fait preuve Internet.
  • Les gestionnaires ou les décideurs n'ont pas assez de connaissances et de données sur Internet pour prendre leurs décisions d'investissement.

La question du financement de l'introduction et du développement des nouvelles technologies dans les entreprises à peine été effleurée dans la presse. Compte tenu du coût élevé de l'acquisition de nouvelles infrastructures technologiques (matériel, logiciel, formation, etc.) pour les entreprises et des restrictions budgétaires, le débat actuel fait manifestement l'impasse sur les sources et les modes de financement.

  • Quels montants les entreprises sont-elles prêtent à consacrer à de tels investissements ?
  • Dans quelle mesure les entreprises devraient-elles investir ?
  • Quelles seraient les incidences d'une telle décision au sein de l'entreprise ?
  • Quels sont les risques découlant de la transformation des secteurs en marché porteur et du ravalement des intervenants de ces secteurs (employés, cadres, etc.) au rang de simples consommateurs, comparables à d'autres sur d'autres marchés ?

Toutes ces questions doivent être abordées à la fois rapidement et complètement. Nous nous devons d'agir dès à présent pour permettre à tous de recueillir les fruits de cette nouvelle révolution, au moyen d'un accès permettant aux utilisateurs de tirer parti de toutes les possibilités que peuvent offrir le secteur.

Donc, la question de recherche qui se pose dans ce projet est " comment pouvons-nous permettre aux gestionnaires ou aux décideurs de faire leurs choix d'investissement sur Internet sans difficultés ? ", et comment pouvons-nous évaluer économiquement et commercialement Internet pour cet effet ?.

La finalité du projet est de déboucher sur une méthode qui aidera les gestionnaires dans leur démarche des choix vis-à-vis des NTI notamment au niveau de la prise de décision.

La Méthodologie :

Suite à l'étude de définition des approches de recherches existantes. J'ai opté pour la recherche conceptuelle basé sur la conception d’une méthode et son application directe sur des cas réels.

Je suis convaincu que si l’on veux générer des solutions réelles pour les problèmes et les difficultés que nous rencontrons en gestion, il est plus judicieux et plus productif d'avoir un pied dans le monde de l'entreprise et l'autre dans le monde de la recherche universitaire car les résultats produits permettent des avancées significatives surtout pour les gestionnaires et la gestion en général.

Et finalement, ce type de recherche est très important pour les chercheurs en gestion car cela leurs permet de rester en contact avec le terrain et ceci est très important en sciences de gestion car celle-ci n'est pas qu'une affaire de théorie économique ou organisationnelle mais c'est aussi une affaire de réalité du terrain et de conjoncture.

Vision du problème :

Cliquer sur l'image pour l'agrandir....

Plan de Déroulement de la Recherche :

Nous allons diviser pour le moment notre travail en quatre étapes. Tout d’abord, nous allons procéder à un Cadrage et Centrage définitif du sujet, et une Revue de la Littérature existante. Dans une seconde étape, nous Définirons et Construirons une méthode d'évaluation. Notre troisième étape sera de Tester la méthode sur le terrain en procédant à des Etudes de cas avec des étudiants. Enfin, nous passerons à la Validation de la méthode auprès de Cabinets de Consultants et de SSII dans la mesure du possible.


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