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SUJET

L’Information et Internet :

Quel aspect à l'information sur Internet ?


TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

GÉNÉRALITÉS SUR INTERNET

1) Qu'est ce que Internet ?

2) Que nous offres Internet ?

LES GENRES D'INFORMATIONS SUR INTERNET

1) L’Informations et Internet

2) L'Information dans les services d'Internet

3) Le Système d'Information et le SI d'Internet

4) La législation et l’information qui circule sur Internet ?

CONCLUSION

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES


INTRODUCTION

Ce travail entre dans le cadre du cours d'option du DEA Système d'information et du diplôme européen MATIS. Ce cours touche le domaine de la modélisation des systèmes d'information.

Ce travail est une réflexion sur le dilemme de l'Information et Internet. Pour la réalisation de celui-ci je me suis basé sur un ensemble de questions qui partent de l'idée suivante : " quel visage a l'Information sur Internet et qu'elle est son genre ou son type ? ".

Donc, ce travail a pour objectif d'éclaircir et de donner une première réponse à l'ambiguïté qui touche l'aspect information sur Internet car nous n'avons aucune réponse toute faite quant on se demande c'est quoi l'information sur Internet ? et quand parlons nous d'information sur Internet ? .

A travers la réponse à ces questions nous aurons une première idée sur ce sujet qui nous permettra d'aborder d'autres problèmes lier à l'information et aux services d'Internet. Ainsi, les futurs modélisations des outils qui gèrent l'information et les services d'Information qu'offre Internet, seront mieux maîtriser et aussi nous aurons la possibilité de faire le pont entre les Systèmes d'Information au sens classique et les systèmes proposés par Internet.

Autrement dit, le centre de ce travail c'est étudié l'information sur Internet, et pour y arrivé il va falloir donner un cours aperçu sur Internet et ses services, afin de bien délimité le terrain de jeu, ainsi nous pourrons identifier les différents types d'informations par rapport Internet en général, par rapport à ces services et finalement par rapport à la législation en vigueur et qui est liée à Internet.


GÉNÉRALITÉS SUR INTERNET

1) Qu'est ce que Internet ? :

Selon Richard J. SMITH, Le terme Internet est difficile à cerner, car il fait référence à d'innombrables services et possibilités ouvrant autant d'horizons jusque là inconnus. Pour certaines personnes, il n'est rien de plus qu'un moyen convenable et pratique d'envoyer du courrier électronique à d'autres utilisateurs. Pour d'autres, c'est un lieu de rencontre où l'on se fait des amis, où l'on joue, polémique, travaille et voyage à travers le monde [.....].

Internet dit Réseau des réseaux, est considéré comme le support de toute l'information scientifique : information "publiée", information en gestation, banque de données, rapport de recherche, banque d'images ou de sons, etc.

2) Que nous offres Internet ? :

Un utilisateur ou un consommateur utilise l'Internet pour travailler avec une informatique distribuée (connexion en mode terminal sur un ordinateur distant, transfert de fichiers entre ordinateurs, exécution partagée de programmes entre plusieurs stations...) ou accède à des informations de tous types (textes, images fixes ou animées, sons, sous différents formats) dans des bases de données distribuées avec des outils logiciels très divers (FTP anonymous, WAIS, Gopher, Archie, WWW...). Ces ressources et ces informations proviennent de producteurs. Ceux-ci peuvent mettre à disposition, rendre accessibles, en contrôlant les accès et éventuellement en facturant, leurs équipements informatiques (serveurs de calcul, disques, imprimantes...) ou leurs différentes informations (bases de données).

Les services d'Internet sont en fait toutes les applications que l'on peut utiliser avec les protocoles de communication TCP/IP. Elles sont très nombreuses et de nouvelles apparaissent régulièrement. Elles fonctionnent en mode Client/Serveur et il y a donc pour chaque service un logiciel client et un logiciel serveur. Le logiciel client, utilisé par un utilisateur consommateur de ressources, appelle un (ou des) serveur(s) et émet des requêtes. Le logiciel serveur attend les commandes de clients. Ce serveur fournit les ressources.

A noter que pour toutes les applications répandues, il existe au moins une version gratuite (du domaine public) très largement utilisée car de bonne qualité. Cette gratuité ne fait qu'augmenter le succès des services de l'Internet. Par commodité, on peut classer les services en trois familles : classiques (de type informatique), d'accès à l'information et de communication entre personnes.

a) Les Services Classiques :

Ce sont les outils utilisés sur les réseaux locaux informatiques (LAN) depuis plus de 10 ans et maintenant utilisés sur un réseau international (WAN) Internet. L'équivalent de la fonction de terminal informatique des années 70, appelée sur le réseau terminal virtuel ou terminal distant, est assuré au travers du service Telnet (TErminal NETwork protocol). Le second service sert à échanger des fichiers, sans erreur de transmission, entre deux machines via le réseau, ce service est FTP (File Transfer Protocol).

b) Les Outils de Dialogue :

Peuvent être regroupées sous ce terme les applications qui permettent le "dialogue électronique" entre personnes deux à deux ou en groupe sous la forme de forums. Le premier outil, la messagerie électronique (E-Mail), offre le service équivalent au courrier postal sur l'Internet (Messagerie et listes de diffusion).

Pour débattre d'un sujet donné avec un groupe de personnes on peut utiliser une liste de diffusion. Pour ce faire, les utilisateurs emploient leur logiciel de messagerie électronique. Un serveur contient la liste des adresses électroniques des personnes du groupe (les abonnés à la liste). Un service similaire et qui permet de supprimer les inconvénients des listes de diffusions peut être utilisé : les News. Un sujet est débattu dans un Newsgroup, véritable forum. Vu de l'utilisateur le principe est similaire à la liste de diffusion si ce n'est qu'il faut un logiciel client particulier pour lire et envoyer des messages appelés transactions.

D'autres outils de communication plus interactifs, intégrant l'image animée et le son comme la diffusion de conférences (vidéoconférence), la tenue de réunions (vidéoréunion), le travail en groupe éclaté, ... deviennent progressivement opérationnels. Leur utilisation reste actuellement réservée à une poignée d'experts et demande encore des liaisons avec un bon débit. Mais l'avenir appartient est à ce genre d'outils qui devraient rapidement se développer.

c) Les Outils de Diffusion et d'Accès à l'Information :

L'utilisation de ces outils explose actuellement et certains nouveaux utilisateurs ne connaissent Internet qu'à travers eux. Ils ont souvent été créés pour les besoins spécifiques d'un groupe; puis répondant à une attente de toute la communauté et étant gratuits, leur utilisation est devenue générale :

FTP anonymous est l'outil le plus ancien mais toujours d'actualité car simple et efficace. Côté serveur ouvrir ce service consiste à autoriser l'accès en lecture à une partie des fichiers stockés à tous les utilisateurs de l'Internet, par FTP.

Wais (Wide Area Information Servers), est un ensemble de logiciels qui permet de créer des bases de données indexées appelées bases WAIS ou "sources WAIS", de rendre ces bases accessibles via l'Internet et aux clients d'interroger ces bases.

Gopher est à la fois un protocole et un ensemble de logiciels. Il a été le premier outil à permette à un utilisateur d'accéder à des documents stockés sur des serveurs différents de manière transparente, sans avoir à connaître le nom de ces serveurs. Certains le nomment instrument de navigation car il permet ainsi de "voyager" confortablement entre tous les serveurs d'Internet.

WWW (World Wide Web) est le plus récent des services d'information sur Internet. Il peut être présenté comme un sur ensemble de Gopher offrant trois complémentarités importantes :

  • HTML (HyperText Markup Language) qui est le format de document de www. Généré par les serveurs et interprété par les clients, il offre les fonctions de base pour permettre un affichage agréable (paragraphes, listes, indentations, titres de paragraphe, styles et polices de caractères, insertion d'images, ...) en restant très simple qui peut intégrer des images, des sons, des vidéos,….
  • L'HyperText est un document HTML qui se présente sous la forme d'un fichier de texte "normal" avec certains mots mis en évidence. De tels mots peuvent être des liens vers d'autres documents localisés sur un autre ordinateur d'Internet. Lorsque l'utilisateur sélectionne ce mot (en cliquant avec sa souris par exemple), le document cible est affiché.
  • URL (Uniform Resource Locator) est une convention pour désigner de manière unique un document accessible (par FTP anonymous, Gopher, WWW, ...) sur Internet. Un exemple d'URL est http://www.multimania.com/mennis.

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LES GENRES D'INFORMATIONS SUR INTERNET

Le modèle économique traditionnel stipule que l'information a un coût mais que son accès est gratuit. Le "vendeur" paie pour mettre son produit à la disposition du public. L'acheteur ne dépense de l'argent que l'information l'intéresse. Sur Internet, l'équation est à peu près renversée.

Quand, on trouve une information sur Internet, on peut généralement l'obtenir gratuitement. Mais, le travail de recherche peut être coûteux. On ne mesure pas encore très bien à quel point les rôles sont inversés. Cette situation offre de nouvelles occasions de faire du profit, non pas en vendant l'information en elle-même, mais, le chemin qui permet d'y accéder.

De manière intéressante, on peut noter que la sélection et l'ordonnancement des informations au cœur du rôle traditionnel de l'éditeur. Une page Web permet de bien s'en rendre compte.

Quand, on aborde l'aspect information sur Internet, on se confronte à un problème classique qui est la différentiation entre consommateur et producteur d'information qui dans le cadre d'Internet peut nous pouvons être producteur ou consommateur mais aussi les deux en même temps.

1) L’Informations et Internet :

Il existe une distinction entre données et information. Les données, ce sont les éléments contenus dans une base de données. En elles-mêmes, hors de leur contexte d'origine, elles renferment peu de valeur. Les données acquièrent de la valeur lorsqu'elles fournissent une réponse à une question. L'information, ce sont les données fournies en réponse à une question. L'information a autant de valeur que la question qui l'a suscitée

Mais, plutôt que de s'étendre sur ces problèmes abstraits, parlons des questions auxquelles Internet peut fournir des réponses. Le web contient un grand nombre d'informations sur lui-même et plus généralement sur l'informatique; et moins, le sujet technique, moins on a de chance de trouver des réponses satisfaisantes.

Internet contient une telle masse d'informations de toutes sortes : certaines de bonne qualité, fiables et à jour, d'autres qui ont été mises à titre de démonstration et qui ne sont pas maintenues, l'ensemble constituant un énorme fourbi où l'on peut parfois naviguer pendant des jours sans trouver ce que l'on cherchait.

Aujourd'hui, les informations qui circulent dans les réseaux d'Internet dépassent largement les informations documentaires pour inclure les documentations directes, les informations liées à des actions telles que l'élaboration de contrat ou des informations liées à un seul usage tel la fixation d'une date de réunion.

Mais, il faut rester critique car il y a peu de garantie sur la qualité de l'information sur Internet. Dans bien des cas elle peut être parcellaire, démodée, voire erronée (par exemple : nom de serveur ou de fichier changé, arborescence remanier, duplication des documents sur plusieurs serveurs mais est ce le même, ...).

On peut distinguer trois types d'Informations : celles qui sont largement publiables, celles qui sont explicitement confidentielles et celles qui sont diffusibles par d'autres canaux qu'un réseau ouvert. Et quand, on parle d'information sur Internet, il faut tenir en compte et faire attention aux éléments suivants :

  • Volume : en recherchant un peu, je suis sûr que nous pourrions réunir quelques gigaoctects de données... sélectionnons et trions l'information pour éviter de noyer le lecteur.
  • Complexité : dans une publication papier la présentation linéaire force à faire un plan, à hiérarchiser l'Information chose dont elle n'a plus besoin dans un serveur www. A première vu on peu dire que c'est excellent, mais, malheureusement ça ne l'ai pas complètement car cela nous pousse à offrir à l'utilisateur une information non structurer et c'est à lui de faire le tri et de s'y retrouver. Chose qui est mauvaise car l'information va perdre de sa crédibilité et de sa pertinence.
  • Exhaustivité : par rapport à un domaine ou à un type de publication.
  • Fraîcheur, crédibilité et validité : Internet incite et facilite la publication de tout genre d'information possible. Mais, il ne suffit pas de publier, il faut aussi assurer la maintenance, la mise à jour et l'évolution durable de celle-ci. Donc, il faut insister sur les éléments permettant au lecteur dévaluer la qualité de l'information et sa validité (auteur, source, date de création, fréquence de mise à jour, …).
  • Accessibilité et autorité : une masse d'information est aujourd'hui gratuite sur Internet à côté de source de valeur égale.
  • Pertinence : en tant que concept d'aide au repérage des bonnes informations.
  • Qualité et efficacité : la mode actuelle consiste à mettre en place des processus de contrôle de qualité surtout au niveau collecte et saisie des données mais basées sur des procédés statistiques.

En plus, avec l'arrivée d'Internet, on a assisté et cela continue toujours à un véritable foisonnement d'images, de séquences sonores, d'animations, d'interfaces astucieuses et autres images cliquables.

Les genres d'informations repérés sur le web peuvent être découper en unités d'informations qu'il va falloir définir dans un fichier ou dans un document. Sachant qu'elles peuvent être caractérisée comme un élément pouvant être atteint de façon indépendante. Pour simplifier l'explication, nous avons considérer chaque type d'information correspondait à un type de fichier avec une organisation rationnelle de selon le type d'information : des éléments textuels, des schémas graphique, des listes de références, formulaire ou fiche électronique, ...

Parmi toutes les formes et tous les genres d'informations existants dans la réalité en voilà quelques qui pilules sur le web : texte intégrale, dépêches des agences de presse, journaux, fichiers d'images et sons, forums sur tous les sujets possibles et imaginables, communiqué de presse, les procédures d'affaires standards, aides en lignes, annuaires, pages jaunes, catalogues, archives, BD, articles, clips vidéos, agendas, musique, listes des programmes d'expositions, annonces publicitaires et non- publicitaires, ....

Les archives texte (text archives) et les livres en lignes (Books on-line), à l'évidence, ne possède plus aucun de leurs attributs physiques. Les types de textes disponibles en ligne peuvent être divisé en cinq groupes : les Revues en ligne, les Forums de discussions, les Comptes-rendus d'ouvrages, les Bibliographies ou Librairies (archives en ligne)et les Livres en ligne.

L'espérance de vie d'une ressource ou d'une information sur Internet est d'environ quatre ans et des fois moins que cela. Ceci signifie qu'un quart des informations seront modifiés d'une année à l'autre, de sorte que les informations ne deviennent pas inutilisables.

2) L'Information dans les services d'Internet :

Au niveau de la Messagerie et des listes de diffusion, les informations qui circulent sur ces deux services son de différents types notamment du texte, de l’image, … touchant un aspect personnel ou organisationnel (Information Publicitaire, Information Commerciale, Information Comptable, Information de Recherche, ….). Possibilité permanente pour les utilisateurs de commenter les informations qui sont consulter sur le réseau.

Au niveau des serveurs WWW, les informations qu’on y retrouve sont de mêmes types sauf que leur principale objective, c’est d’attirer les visiteurs et si elles ont un objectif commercial, alors dans ce cas il faudra que les informations publier attirent le maximums possibles de consommateurs (clients).

Au vu de la communauté d’Internet très diverses, on doit s’attendre toujours et de plus en plus à voir des informations multiformes et multi-types. Les serveurs www sont souvent associés aux autres systèmes existant sur Internet notamment Gopher, WAIS et Archie. La plupart des ressources informatives disponibles à travers le 3W sont des données accessibles par le mode de recherche documentaire interbases, multiformat et multimédia WAIS.

Les informations qu’on retrouve sont du genre : Tel chercheur vient de découvrir un nouveau procéder de fabrication. Telle entreprise lance un nouveau produit. Le journal X annonce que tel entreprise à licencier des cadres et des employés. Sur une liste de diffusion quelqu’un a dit que l’entreprise dans la quelle il travail vient d’embaucher un cadre pour son département développement.

De plus, par simple visite à un ensemble de sites, de forums,… on se rend compte qu’on est devant une nouvelle phase de transmutation de l’information en elle-même que se sois chez les individus ou chez les organisations. Ceci ne peut être dû qu’à l’avancer en particulier Internet et en général celle des nouvelles technologies de l’information. Chaque thème ou groupe de thèmes devient l'objet d'une mise au point formalisée : quelles sources d'information (revues, banques de données, ...), à quelle fréquence, sous quelle forme (photocopies, listing, disquettes, messageries, ...).

De nombreux organismes sont motivés par l'esprit de service public. Les universitaires veulent faire connaître au monde leurs travaux. Les administrateurs de bibliothèques veulent fournir le meilleur accès possibles à leurs richesses. Les institutions officielles ou gouvernementales offrent des informations utiles à tous. Mais, il arrive aussi que des entités privées souhaitent rendre publiques certaines informations.

Un site FTP propose une série de fichiers répartis entre différents répertoires. Les fichiers d'index, quand ils sont disponibles, sont une aide précieuse pour connaître les ressources d'un site. Les sites anonymes FTP sont un moyen efficace de récupérer des informations intéressantes. FTP, en d'autres termes, c'est d'être capable de "récupérer" un logiciel en Freeware ou Shareware et le proposer à vos utilisateurs.

Sur un site Gopher, on trouve une grande quantité d'informations liées entre elles. Ces informations sont organisées de la façon hiérarchique traditionnelle, en "arbre". A l'origine, Gopher permettait uniquement de stocker des fichiers textes ou binaires en certains points de la hiérarchie. Aujourd'hui, le système Gopher + permet de récupérer des images, des sons et des séquences vidéo.

Sur un site WWW c'est différente. L'information est organisée sous la forme de pages Hypertextes, contenant des liens vers d'autres informations. L'auteur d'un document ou d'une crée lui-même les liens hypertexte. Il n'y a pas de règles. On peut relier un mot à une phrase au milieu d'un article, à un document entier, à un fichier d'image, à ses propres annotations. Le tout s'opère à travers Internet, sans aucune limite. La description des pages est faite en HTML (HyperText Markup Language) qui est décrit lui-même en SGML (Standard Generalized Markup Language) sous forme de DTD (Document Type Definition).

Un site WAIS, est un système d'information de type "texte", c'est-à-dire que tous les documents sont des textes comme dans le Gopher. La différence porte alors sur les recherches qui s'effectuent en texte intégral, comme sur les sites WWW.

Pour les sites de News représentent des Forums de discussions, ce sont des systèmes d'informations thématiques communautaires où chacun échange des informations sous forme de messages textuels.

Pour, les FAQ (Frequently Asked Questions) contiennent des informations très synthétisées sur le sujet qu'elles traitent et sont une manne d'information pour les utilisateurs d'Internet et surtout les débutants car ils peuvent y trouvez un nombre incalculable de questions/réponses sur différents sujets.

3) Le Système d'Information et le SI d'Internet :

Dans système d'information, il y a information. L'infrastructure technique des systèmes d'information ne fait pas tout. L'information elle-même est un problème très important à prendre en compte. Avant de se pencher sur l'aspect technique du problème, il faut donc se poser les questions suivantes :

  • Quel type d'informations produits votre organisation ?
  • A quelle audience vous adressez-vous ?
  • De quelle informations ont besoin les membres de l'organisation pour leur travail ?
  • Si vous êtes une grande organisation, qui sera chargé de gérer l'information dans le système ?
  • Tout le monde pourra-t-il fournir de l'information au système ? si oui, les utilisateurs agiront-ils de leur propre autorité ?
  • Qui s'assurera de l'exactitude des informations ?
  • Qui vérifiera les informations auxquelles les gens accèdent ?
  • Tout le monde peut-il accéder à tout, ou faut-il restreindre l'accès ?

Voilà des questions difficiles. Les questions techniques appellent en général des réponses courtes et sèches, qui ne souffrent pas de contestation. Les question sur l'organisation de l'information ont toujours plusieurs réponses. Aucune d'entre elles ne sera parfaitement vraie, et il sera difficile d'évaluer sa pertinence. La plupart des organisations combinent, de manière planifiée ou organique, un support technique et une gestion du système d'information à la fois centralisés et distribués.

4) La législation et l’information qui circule sur Internet ? :

Cette liaison est vraiment très délicate lorsqu'on aborde le problème et la valeur que l'on peut donner à l'information sur Internet. Par exemple, il y a souvent un problème qui surgie au niveau de la loi qui est lié à la responsabilité des informations, car les informations publier dans un pays ne seront pas soumis au même législation dans le(s) pays de destination.

Et l'un des exemples les plus récent est le cas Altern.org qui ont eu une amende 400 000 Frs au cours de leur procès alors que les informations publier sur un site qu'il héberge et qui ne leur appartient pas. Donc, a travers ce cas on a une confirmation que l'information qui circulent sur Internet peut être source de plaisir mais aussi source de problème si le n'ont fais pas attention au côté législatif et la nom homogénéité des lois par rapport à l'espace de liberté qui aussi un labyrinthe difficilement contrôlable dont le contenu peut porter préjudice .

Les informations des BD ou des fichiers qui ont un caractère nominatif ou personnelle (par exemple : informations sur les employés, sur les clients d'un grand magasin, sur les étudiants, ...) doivent être déclarer auprès des organisme de régulation tel la CNIL en France et même auprès du procureur de la république avant de les publiées et/ou les mettre sur Internet.

La CNIL, s'est prononcée sur le contenu des sites web et sur l'utilisation d'Internet, mettant l'accent sur la nécessité d'informer les personnes au sujet des données qui sont diffuser sur Internet.

En générale, les problèmes les plus fréquents liées à l'information sur Internet se regroupe en les points suivants :

  • Le problème de différentiation entre information dite public et celle dite privée.
  • Le problème de droit d'auteur.
  • Les problèmes de protection des créations, des dessins, des modèles et des marques.
  • L'atteinte à la vie privée et la liberté.
  • Les provocations au crimes et au délit.
  • La diffamation et l'injure.
  • L'atteinte à l'immunité de la défense.
  • La conservation des informations au-delà de la durée prévue, le détournement de finalité ou encore la divulgation à des tiers non autorisés.


CONCLUSION

Ce travail m’a permis de constater que l'information en général n'a pas les mêmes aspects sur Internet et même qu'il nécessite une adaptation dans certains cas. Et au cours de mes lectures j’ai pu constater que l’information dans son acceptation le plus large comprend toute la production culturelle génératrice de sens et de valeurs et que véhiculent les Nouvelles Technologies d’Informations et du savoir, qui vont de la documentation et du traitement des données jusqu’aux technologies de la communication audiovisuelle.

La transparence de l'information me semble être le point d'aboutissement des nouvelles technologies documentaires : aisément repérable, facile à trouver, elle sera immédiatement utilisable. Mais, la totalité de l'information accessible à l'usage sur le réseau ne représente pas la somme de l'information dont l'utilisateur a besoin, tout n'est pas encore numérique et tout n'est pas gratuit.

De plus en plus d'organisations commerciales s'intéressent à Internet comme moyen de diffusion de l'information. Mais, une limite importante du développement d'Internet est que les informations propriétaires n'y sont pas, en général, accessibles. Certainement pas, de toute façons, à travers les accès publics. Les organisations voulant faire payer l'accès aux informations qu'ils détiennent préfèrent donc passer par des services spécialisés.

Mais, les informations diffusées font apparaître plusieurs problèmes, la fiabilité de celle-ci, mais, une des solutions pour protéger l'information éditer légalement par les internautes ou les organisations, est le tatouage électronique ou le marquage. Il a pour but de permettre d'identifier la fiabilité et la source de celle-ci. Il y a ici un vaste champ de réflexions théoriques et pratiques à étudier notamment au niveau de sécurisation et de fiabilisation de l'information diffuser.

Un autre point important, qui est la qualité de l'information, le développement des algorithmes pour les processus d'assurance qualité des informations qu'on met en place ne son pas fiable donc là aussi on a un terrain propice pour la recherche car la qualité de l'information est très importante pour ne pas la négliger.

De là on peut dire que l'usage d'Internet crée des transformations profondes dans le statut de l'information, dans sa collecte et sa diffusion, ainsi que dans les modalités de sa tarification, sans oublier les questions juridiques de propriété intellectuelle.... Il y a ici de vaste champs de réflexions théoriques et pratiques à étudier pendant quelques années.


RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Ouvrages

& CNRS & Université, "L’Internet Professionnel", CNRS Éditions, Février1995, 448 pages.

& Richard J. SMITH & Mark GIBBS, "Internet", Éditions SYBEX, Collection LIVRE D'OR, 1996, 763 pages.

& John R. LEVINE & Carol BAROUDI, "Internet : les fondamentaux", EDITIONS THOMSON Publishing, 1996, 976 pages.

& Cricket LIU, Jerry PEEK, Russ JONES, Bryan BUUS & Adrian NYE, " Les Systèmes d'Informations sur Internet : Installation et mise en œuvre", EDITIONS O'REILLY INTERNATIONAL THOMSON, 1997, 727 pages.

& Henry SAMIER & Victor SANDOVAL, "La recherche intelligente sur l'Internet", Éditions HERMES, 1998, 155 pages.

& Martine SIBERTIN-BLANC, "Nouvelle Technologies et Communication de l'Information", ADBS EDITIONS, 1994, 277 pages.

& Alain BENSOUSSAN, "Internet : aspects juridiques", Éditions HERMES, 1996, 128 pages.

& Groupement Français de l'Industrie de l'Information, "7 Clés juridiques pour Internet", Éditer par l'AFNOR, 1998, 108 pages.

& Alain MASSÉ, "Internet La révolution est pour demain", Éditer Les Editions du Téléphone, 1996, 335 pages.

& ED KROL & Paula FERGUSON, " Le Monde Internet --et Windows 95--", EDITIONS O'REILLY INTERNATIONAL THOMSON, 1997, 727 pages.

Rapport

& Michel RACICOT, Mark S. HAYES, Alec R. SZIBBO & Pierre TRUDEL, "Étude des questions relatives à la responsabilité à l'égard du contenu circulation sur INTERNET", Éditer par Industrie Canada, Février 1997, 341 pages.

Sites Web

: Site web de "http://www.webreference.com"

: Site web de "http://www.csa.ca/83001-g.htm"

Le fichier source "info_internet.zip" (25 Ko) de ce travail   


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